Hexagrammes étoilés

L’étoile à six branches est un symbole universellement utilisé depuis des temps immémoriaux à des fins multiples et ne portant pas initialement de nom spécifique.

 

Symbole très ancien, souvent associé au pentagramme et doté d’un pouvoir magique, l’hexagramme était utilisé bien avant le judaïsme, en particulier en Asie et dans la péninsule arabique.

 

De l'Asie avec le Kagome japonais, son utilisation s'étend à la péninsule hindoue plus tard à la péninsule arabique jusqu'à l'occident.

 

Ainsi, hexagramme apparaît dans les civilisations Arabes préislamiques, puis judaïques depuis l'antiquité.

 

Il est souvent associé à la sagesse, à la connaissance et à la protection divine

 

L’hexagramme étoilé représente le microcosme et le macrocosme, il est le symbole de la loi d'Hermès, "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".

Elle est constitué de deux triangles entrelacés. En alchimie c’est le grand arcane ou le sel du salut, constituant le sceau rouge d’Hermès

 

On y retrouve les éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air et l’Ether

 

 

L’étoile à six branches évoque l’Univers tout entier, dont l’esprit descend pour rencontrer l’homme. En effet, les deux triangles sont supposés désigner l'un la Matière, qui monte vers l'Esprit. Et l'autre l'Esprit, qui descend vers la Matière.

 

Ce qui veut dire que les deux substances de l'Univers, l'Esprit et la Matière, se complètent grâce à deux forces. L’hexagramme évoque aussi la transcendance, c'est-à-dire ce qui est au-delà du perceptible et des possibilités.

 

 

 

D’une manière générale, l’hexagramme représente l’union des contraires et l’intrication des opposés.

 

C’est l’union de deux différentes énergies cosmiques. Le sceau signifie par exemple la rencontre de la femme (représenté par le triangle pointe en bas) et de l’homme (représenté par le triangle pointe en haut).

 

C’est aussi l’union de la lune et du soleil, de la nuit et du jour, du passif et de l’actif, du bas et du haut, ou encore du microcosme et du macrocosme.

 

 

L'étoile à 6 branches set un très ancien symbole quelquefois appelé le Sceau de Salomon. Le roi Salomon aurait porté un hexagramme comme un bouclier énergétique, un anneau magique, d'où le nom donné depuis cette époque à ce puissant outil de protection. On l'a également appelé l’Étoile ou le bouclier de David quand elle est représentée dans un cercle qui l'entoure (Magen David).

 

 

Il porte en lui les vertus royales : sagesse, puissance, courage, persévérance, justice, etc.

 

 

Pour les Alchimistes, le Sceau de Salomon représente la Pierre philosophale, qui comprend les sept métaux de l'art royal associés aux sept planètes qui résument la totalité du ciel.

 

Argent - Lune, Plomb - Saturne, Fer - Mars,

Vénus - Cuivre, Jupiter - Étain, Mercure – Mercure,

Or-Soleil.

 

Le triangle pointe en haut représente SOLVE, le spirituel et le positif alors que le triangle pointe en bas représente COAGULA, la matière et le négatif.

 

On peut également voir dans ses deux triangles les représentations du Masculin et du Féminin,

Le triangle "masculin" a sa pointe vers le haut, le triangle "féminin" sa pointe vers le bas.

 

 

On peut y voir la rencontre des deux éléments Eau et Feu formant Shamayim (les Cieux)

voir la fusion des quatre éléments .... à En un cinquième

 

Hexagrammes étoilés

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs