Arbres de Sephiroth

L'arbre de vie Sephiroth se compose de dix sphères, appelées Sephiroth, disposées en une configuration spécifique. Les Sephiroth sont disposées en trois colonnes verticales, avec des chemins reliant les sphères entre elles. Chaque sphère représente un état de conscience ou une étape dans l'évolution spirituelle.

 

Dans sa globalité, l'arbre des Sephirot nous permet de prendre conscience que l'énergie divine est partout, il nous aide à nous éveiller spirituellement et à développer notre intuition et notre imagination. Les Sephirots nous connectent à la présence divine dans tout, ils stimulent notre croissance spirituelle et augmentent notre intuition et créativité.

 

L'arbre des Sephirot est l'un des symboles les plus puissants de la Kabbale. Ses dix sphères, les Sephirot, représentent les dix expressions de l'Infini dans notre réalité. Elles sont reliées entre elles par des sentiers, les Sinerot.

En effet l’arbre est un symbole universel de la vie, car son cycle suit les saisons et donc l’ordre naturel. Renaissant à chaque printemps, l’arbre symbolise vie, mort et renaissance.

 

Les chemins qui relient les Sephiroth de l'Arbre de Vie Sephiroth sont également d'une grande importance symbolique. Il y a 22 chemins au total. Chaque chemin représente une connexion et une relation entre les différentes sphères, offrant ainsi un système de correspondances et d'influences.

Une sagesse vieille de cinq mille ans, déjà présents au sein des peuples antiques. En effet, nous retrouvons en Égypte le sycomore sacré ainsi que le pilier Djed. D'autres Arbres de Vie existaient par exemple dans la tradition mésopotamienne en Elam avec des résonances cosmogoniques poussées.

Une même perception s'est installée sous des noms différents dans diverses cultures : l'Arbre de Vie se nomme l'Aśvattha en Inde, l'Arbre Bo ou le ficus religiosa des Bouddhistes, le Frêne, Yggdrasil des peuples nordiques, l'Asherah originel des Assyriens, le Java-Aleim (Jahva Alhim décliné en hébreu par la suite) de la tradition cabbalistique chaldéenne1

 Les Sephiroth sont les 10 puissances créatrices selon la Kabbale. Ce sont les dix niveaux de l’émanation ou de la manifestation divine décrite comme l’Ein Sof : l’illimité, l’infini. Autrement dit, les Sephiroth représentent les étapes du déroulement de la création.

 

L’arbre séphirotique est une philosophie qui repose sur l’idée que l’univers est composé de divers niveaux, chacun étant associé à une réalité spécifique. L’étude de l’arbre kabbalistique permet de changer sa perception du monde et d’accéder à de nouveaux niveaux de conscience. Pour approcher la réalité et le mystère divin, il faut abandonner ses illusions ainsi que l’idée que Dieu est une entité distincte, séparée du monde matériel.

Il traite de l’Homme, de la compréhension de son existence et de ses origines, de sa raison d’être, mais aussi du sens de la vie. C’est la recherche de son Créateur, de la Connaissance suprême. Cette sagesse permet de mieux appréhender les mondes spirituels ainsi que notre propre monde. La Kabbale est en réalité une recherche intérieure qui nous permet de mieux nous connaître, de comprendre davantage l’univers et notre destin.

 

Les Sephiroth peuvent se parcourir dans deux sens :

dans le sens descendant, c’est Dieu qui déploie son énergie créatrice : c’est le chemin de la Création,

 

dans le sens montant, c’est l’homme qui marche vers Dieu : c’est le chemin de l’Eveil.

 

Le pilier de la miséricorde à droite, actif et masculin,

Le pilier de la sévérité ou de la rigueur à gauche, passif et féminin,

Le pilier central est celui de la conscience ou de la Voie céleste ; il évoque l’équilibre.

Parmi les 10 Sephiroth, il faut distinguer :

Les 3 Sephiroth supérieures (les moh’in ou « cerveaux »)

Les 7 Sephiroth inférieures (les midot ou « qualités »), souvent associées aux qualités de l’individu, qui peuvent être positives ou négatives.

 

Le schéma de l'Arbre de Vie est formé de :

4 mondes,

10 centres énergétiques (ou numérations appelées Sephiroth),

3 voiles d’existence négative non manifestée,

3 piliers et 22 sentiers,

dont l'ensemble forme les 32 voies de la Sagesse (ces 32 voies correspondent aux dix Sephiroth et aux vingt-deux sentiers).

 

Les dix Sephiroth sont3 :

Le Kether, diadème royal ou couronne (Centre de la Volonté Créatrice, inspiration de l'Univers.)

La Chokhmah, prudence et sagesse (Source de l'Énergie Cosmique, pur Amour et Sagesse.)

La Binah, construction ou formation (Centre de Cristallisation, de la Forme et donc, pôle Féminin de L'Univers.)

Daath (Séphira cachée, Grande Bibliothèque Cosmique qui renferme toutes les mémoires de l'Univers.)

Chesed (Centre de l'organisation et de la Concrétisation, de l'Abondance, du Pouvoir et de l'Autonomie.)

Gueburah (Demeure du « chirurgien céleste » qui agit pour que les Lois Cosmiques soient respectées. Il s'agit du Centre Masculin de l'Univers.)

Tiphareth (Lien entre les Mondes de l'Esprit et les Réalités Matérielles, ce Centre implante en l'Homme la Conscience.)

Netzach (Centre de la Beauté qui inspire, de la Matérialisation de l'Amour.)

Hod (Centre qui applique les Lois de la Sphère Binah à un niveau près de la Dimension Matérielle. Il s'agit du stade final de l'Élaboration du Plan de Vie.)

Yesod (Centre qui produit la Réalité Matérielle. Il transmet les informations en provenance de la Conscience Supérieure Tiphéreth vers le Monde Physique et vice versa.)

Malkhuth (Centre qui représente la Réalité Physique, associée à la Planète Terre.)

Arbres de Sephiroth

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs